Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 06:00

biscuit-roule-tout-chocolat.jpg

 

Aujourd'hui, je vous propose une bonne recette gourmande que j'ai prise dans le livre "Gâteaux de nos grands mères" aux éditions Atlas.

 

L'autre jour j'étais invité chez mon amie Cati et je voulais lui faire plaisir avec une recette bonne, classique et pleine de chocolat car je sais qu'elle est gourmande.

 

Du coup j'ai trouvé cette recette et je me suis rendu compte, qu'après que la crème choco au milieu était en fait une crème au beurre. Je suis pas fan de ce genre de crème, trop lourde à mon goût, du coup j'étais un peu déçue. Mais la dégustation m'a beaucoup surprise, finalement la crème n'était pas aussi écoeurante que celle qu'on peut trouvé en supermarché et au final c'est un gâteau qui peut remplacé et même jouer le rôle de bûche traditionnelle de Noël.

 

Pour le réaliser, il vous faut:

 

70g de farine ou 40g de farine + 30g de fécule de pomme de terre

75g de sucre en poudre

125g de beurre

5 oeufs + 1jaune

125g de chocolat noir

1 Orange

cacao en poudre

sucre glace

 

Pour commencer, préchauffez votre four thermostat 6-7 ou 200°C. Beurrez votre plaque du four puis étalez une feuille de papier sulfurisé.Beurrez de nouveau par dessus en faisant attention que le papier ne fasse pas de pli.

 

Sortez 100g de beurre du frigo afin qu'il se ramollisse pour faire la crème de chocolat.

 

Dans un saladier, versez le sucre en poudre et 4 jaunes d'oeufs. Mélangez le tout avec un fouet jusqu'à ce que celui ci blanchisse.

 

Faites fondre 25g de beurre.

 

Dans un autre saladier, versez la farine (ou farine + fécule de pomme de terre), et une cuillère à soupe de cacao. Rajoutez le beurre fondu et le mélange sucre/jaune d'oeuf.

Montez en neige 3 blancs d'oeufs et incorporez les au mélange précédent.

 

Étalez la pâte sur votre plaque du four. Le biscuit doit faire 1cm d'épaisseur.

 

Mettre au four 7 à 8 minutes. Une fois le biscuit cuit, démoulez le sur un torchon humide et mettez le plat dessus pour que celui ci reste bien plat.

 

Faites fondre 125g de chocolat au bain marie ou au micro onde. Râpez le zeste d'une orange au dessus du chocolat, puis rajoutez 2 cuillères à soupe de sucre glace et une cuillère à soupe de cacao. Incorporez 100g de beurre ramollis coupé en petits dés, puis deux oeufs, un après l'autre.

 

Pressez une orange. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez votre biscuit avec le jus d'orange. Versez la crème de chocolat sur le biscuit et étalez la jusqu'à un centimètre du bord.

 

A l'aide du torchon, roulez le gâteau et faite le glisser sur un plat. Saupoudrez le de sucre glace. Coupez des lamelles de papiers sulfurisé et déposez les sur le gâteau. Saupoudrez ensuite de cacao afin de faire les bandes de chocolat.

 

Et voila, c'est prêt à être déguster.

Bon Appétit.

 

biscuit-roule-tout-chocolat1.jpg

biscuit-roule-tout-chocolat2.jpg

biscuit-roule-tout-chocolat3.jpg

biscuit-roule-tout-chocolat5.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by lemondedesophy - dans Mangez Moua!!!
commenter cet article

commentaires

Steph/Lotus 20/05/2011 08:25



cool ! bon vendredi !



Rechercher