Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2011 6 13 /08 /août /2011 06:00

cartes-sur-table.jpg

 

Hercule Poirot fait la connaissance d'un homme étrange Mr Shaitana au cours d'une soirée. Celui ci lui indique qu'il organise des soirées avec des gens qui pensent avoir commis le crime parfait et qu'il est le seul à connaître leurs secrets. Hercule Poirot est curieux et Mr Shaitana l'invite à assister à l'un de ces dîners.

Le jour est venu et Hercule Poirot retrouve à cette soirée des gens qu'il connaît comme l'inspecteur Battle et d'autres personnes qu'il prend plaisir à découvrir. Alors que le dîner se termine, Mr Shaitana propose à ces hôtes de faire une partie de bridge pendant que lui se repose devant la cheminé.

Les invités se divisent donc en deux groupes et sur deux tables de bridge les parties battent leur plein. Alors que les participants commencent à penser qu'il est tard et qu'il va falloir partir, l'un d'eux s'approche de Mr Shaitana et le découvre mort.

Hercule Poirot et le lieutenant Battle font les premières constatations et arrivent à la même conclusion: l'un des quatre personnages qui jouaient dans cette salle est le meurtrier. Mais lequel?

 

C'est un roman que j'ai dévoré et que j'ai adoré. Grand classique de la reine du roman policier, Agatha Christie nous propose une histoire plein de suspens où la psychologie joue un grand rôle.

 

Des les premières lignes, la romancière nous avertie que ce roman ne sera pas comme les autres. Elle nous indique qu'on sera rapidement qui est le coupable mais que c est à nous, en faisant les bonnes déductions, de trouver le bon criminelle.

La psychologie est très importante dans ce roman, puisqu'on a presque aucun indice ou preuve matérielle. Pas de témoignages non plus de personne ayant assister au meurtre, bref il va falloir cerné les quatre suspects et dressé un portrait de chacun afin de savoir qui est le coupable.

 

De plus, Hercule Poirot et le lieutenant Battle ne sont pas les seules à mener l'enquête, ils sont aidé par Mme Oliver, auteur de roman policier et du Colonel Race des services secrets. Tous les deux étaient aussi présent lors du dîner et on envie d'aider à la résolution de cette affaire.

Ce qui a été amusant c'est que j'imaginais bien Mme Oliver comme étant Agatha Christie elle même, du coup j'avais l'impression qu'elle participait à son propre livre.

 

Comme d'habitude, Hercule Poirot pose des questions qui nous semble dénué d'intérêt mais qui au finale, lui permette de résoudre l'énigme. Personnellement, je n'aurai pas misé sur lui même si au début j'avais quelques doutes.

 

Pour conclure, c'est un excellent roman policier que j'ai lu rapidement et qui m'a fait passé un excellent moment. Agatha Christie est pour moi une valeur sure et j'adore suivre les aventures de ces personnages.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Ah j'ai pas lu celui ci mais pas mal :) biizzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Rechercher