Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 06:00

Le-Serment-Des-Limbes-de-Jean-Christophe-Grange.jpg

 

Mathieu et Luc sont deux vieux amis. Il travaille tous les deux pour la police et sont très croyant. Ils ont fait jadis, leurs études religieuse ensemble mais ils se sont très vite rendu compte que cette vie la n'était pas pour eux.

Un matin, Mathieu apprend que Luc a fait une tentative de suicide et qu'il a été retrouvé dans un lac. Il est a présent dans le coma et Mathieu ne veut pas croise à cette thèse du suicide.

En effet, à cause de ces croyances religieuse, Luc n'aurait jamais pu le faire, car pour un catholique, cela est synonyme de péché.

Mathieu décide donc de prendre un congé sabbatique et de ce plongé dans la dernière enquête de Luc. Celle ci est lié au meurtre d'un vendeur de drogue à Paris. Mais son enquête l'entraîne aussi dans le Jura, vers un meurtre satanique.

Pourra t il prouver que Luc ne s'est pas suicidé? celui ci se réveillera t il de son coma?

 

C'est un très bon roman que j'ai apprécié lire. Je ne connaissais cet auteur que de nom et je dois dire que ce fut une très bonne découverte pour moi.

 

L'histoire nous emmène dans l'univers de deux jeunes hommes qui ont été réunis dans leur plus jeune âge par leur amour de la foi. Plus tard, ils vont rencontre à peu près le même parcours mais Luc devancera et influencera Mathieu dans ces choix.

J'aime beaucoup les histoires qui prennent pour appuie le coté mystique de la religion. Ces secrets et ces faiblesse.Cela donne beaucoup de suspens et de poids à l'intrigue. Et c'est le cas dans ce livre.

Cela est raconter avec tellement de conviction, que j'ai parfois fait quelques cauchemar. Je rêvais que moi aussi je rencontrais le diable.

C'est une histoire qui est très prenante. Il y a beaucoup de rebondissement qui font que l'histoire prend des chemins que l'on aurait pas soupçonné.

 

J'ai aimé les différents personnages. Luc est plutôt mystérieux mais on apprend à le connaître à travers les yeux de son ami Mathieu. On suit l'enquête de celui ci avec intensité même si parfois on a envie même de lui soufflé à l'oreille la réponse tellement elle est évidente. Heureusement, d'autres personnages sont la pour lui dire et c'est appréciable.

 

C'est un livre qui se lit plutôt bien, c'est quand même un sacré pavé sachez le. J'ai passé un bon moment en sa compagnie et je vous le recommande si vous n'avez pas peur de côtoyer le diable.

Partager cet article

Repost 0
Published by lemondedesophy - dans Cinéma-Littérature
commenter cet article

commentaires

Luna 22/11/2011 17:34


Une très bonne découverte !
J'ai adoré cette ambiance mystique où le réel est totalement mélangé à l'irréel sans qu'on sache réellement où se trouve la frontière...

Rechercher