Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 05:00

pissaladiere.jpg

 

Aujourd'hui, je vous propose une recette typique de Nice, avec la célèbre Pissaladière que certains appelle la tarte à l'oignon. C'est un recette que j'ai pris dans le livre d'Hélène Barale. Celle ci est très connu des niçois et son restaurant était très prisé lorsqu'elle était encore de ce monde.

 

C'est une recette que j'ai adore, vraiment très bonne on s'est régalé, et on me demande souvent d'en refaire. Vous pouvez aussi rajouter de la tapenade au fond de votre pâte, franchement cela donne un super petit goût et c'est une vrai merveille.

 

Pour la réaliser il vous faut:

 

Pour la pâte:

 

500g de farine

20g de levure de boulanger

2 oeuf

1 verre d eau

1 verre d huile

20g de sel

 

Pour la garniture:

 

2.5 kg d'oignons

50cl d huile

1 bouquet garnis

12 petites olives noires de Nice

Anchois

Sel

 

Nous allons commencer par préparer la pâte.

 

Dans un premier temps, chauffez un peu l'eau au micro onde. Versez la moitié dans un verre et rajoutez le sel. Dans l'autre moitié, versez la levure et diluez bien.

 

Dans un saladier, versez la farine puis faites un trou au milieu. Cassez les oeufs au centre, ajoutez l'eau et l'huile. Mélangez bien.

Ajoutez la levure et pétrissez bien pendant 10 minutes. Suivant la consistance, rajoutez de la farine ou de l'eau.

Laissez reposer une heure.

 

Pendant que la pâte repose, émincer les oignons et les faire frire 15 minutes dans l'huile avec le bouquet garnis.Salez.

 

Travailler la pâte et étalez la suivant votre goût, personnellement je l'aime très fine, mais traditionnellement elle se mange plutôt épaisse.

Déposez la sur une plaque ou un moule à tartes que vous aurez préalablement huilé. Percez la de trou avec une fourchette puis laisser reposez 30 minutes.

Étalez les oignons, puis rajoutez les olives et les anchois. Laissez reposer une heure puis faire cuire à feu chaud pendant 30 minutes.

 

pissaladiere1.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by lemondedesophy - dans Mangez Moua!!!
commenter cet article

commentaires

Steph/Lotus 11/03/2013 16:58


Ceux qui appellent ça "tarte à l'oignon" n'ont jamais mangé une tarte à l'oignon lol bizz

Rechercher