Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 06:00

tarte-poire-belle-helene.jpg

 

Aujourd'hui, je vous propose une recette simple que j'ai prit dans le livre "la cuisine de grand mère" aux éditions Atlas.

 

Il s'agit d'une tarte choco poire très bonne et qui vous régalera à tous les coups.

 

Pour la réaliser, j'ai fait le mauvais choix d'acheter une pâte brisé déjà prête dans le rayon frais de mon supermarché. Le problème c'est que du coup la pâte était légèrement salé. Donc pour réaliser cette recette, je vous conseille de la faire vous même.La recette est facile, il faut juste avoir un peu de temps devant soi pour laisser reposer la pâte. Sinon vous pouvez très bien la préparé la veille et la laissé repose toute la nuit au frigo, ce qui est très bien aussi.

Comme il s'agit d'une recette sucrée je ne vais pas mettre de sel dans ma pâte mais sachez que si vous l'utilisez pour une tarte salée il faut rajouter une pincée de sel.

 

Pour la pâte brisé il vous faut:

 

250g de farine

125g de beurre ramolli

1 jaune d oeuf

5 cl d eau

 

Pour la garniture de la tarte il vous faut:

 

3 poires

200g de chocolat noir

1 oeufs + 2 jaunes

210g de sucre en poudre

25 cl de crème fraîche

1/2 citron

1/2 gousse de vanille

 

On va commencer par confectionner la pâte. Dans un moule, versez les 250g de farine puis faites un puit au milieu. Déposez au milieu les 125g de beurre ramolli découpé en dés. Mélangez le tout du bout des doigts. Ajoutez le jaune d'oeuf et les 5cl d'eau. Mélangez le tout de façon énergique.

Une fois votre pâte prête, enveloppez la de film alimentaire et mettez la au frigo une heure trente minimum.

 

Pendant ce temps, pelez les poires et découpez les en quartiers puis en grosses lamelles.

Dans une casserole, versez 50cl d'eau, 150 de sucre en poudre, le jus du demi citron et la demi gousse de vanille. Portez ce mélange à ébullition, puis introduisez les poires afin de les pochés environ 10 à 15 minutes. Les poires doivent être tendre. Laissez les refroidir dans le sirop.

 

Étalez votre pâte, puis posez la dans un moule à tarte préalablement beurré. Recouvrez la de papier aluminium et de légumes sec afin de la faire cuire pendant 15 minutes.

 

Pendant que la pâte cuit, on va préparé la garniture. Pour cela, cassez les 200g de chocolat et faites les fondre au bain marie. Dans un saladier, mélangez l'oeuf avec les deux jaunes puis rajoutez 60g de sucre en poudre et les 25cl de crème fraîche. Une fois que le chocolat est bien fondu, incorporez le au mélange dans le saladier. Vous devez obtenir une crème bien lisse.

 

Garnissez ensuite votre tarte de cette crème de chocolat, et disposez les poires en rosaces.

 

Laissez la cuire pendant 25 minutes thermostat 6 ou 180°C.

 

Récupérez le sirop dans lequel on a poché les poires et faites le réduire à feu vif. Une fois que la tarte est prête, à l'aide d'un pinceau, badigeonné le sirop sur les poires et remettez la au four 5 minutes pour la faire doré.

 

Et voila c'est prêt!!!

 

tarte-poire-belle-helene1.jpg

 

tarte-poire-belle-helene2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by lemondedesophy - dans Mangez Moua!!!
commenter cet article

commentaires

steph / Lotus 03/12/2010 13:21



Miam :)


A tester ! Mais pour ma part je crois que je choisirai une pâte sablée ...


Bizzzzz


merci pour ton colis t'es complètement tarée !



Rechercher