Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2010 5 25 /06 /juin /2010 06:00

le-train-de-16h50.jpg

 

Alors que Mrs McGillicuddy prend le train pour rejoindre Miss Marple, elle assiste à un drôle d'assassinat. En effet, alors qu'elle regarde le paysage par la fenêtre, un autre train croise son chemin et tout à coté d'elle se passe une scène de meurtre. Elle voit un homme de dos entrain d'étrangler une femme.

Elle avertie le contrôleur mais celui ci ne la croit pas et pense plus à un rêve. Au prochain arrêt, elle alerte le chef de gare mais celui ci refuse de la croire. En rentrant, elle en parle à son amie Miss Marple qui voyant son état la croit sur parole. Elle décide donc d'alerter la police mais le corps reste introuvable. C'est ainsi que Miss Marple, sure que son amie n'a pas rêvé, part à la recherche du cadavre.


C'est un très bon livre d'Agatha Christie.On y retrouve un autre de ces personnages favoris Miss Marple même si je trouve que celle ci est pas très présente dans le livre, elle a plutôt un second rôle. Néanmoins, elle démasque le coupable à la fin.

L'intrigue est bien ficelé et on fil des intuitions de Miss Marple l'enquête progresse peu à peu. Elle sait à la fois être diplomate et stratégique afin d'amener les gens où elle veut qu'il aille.


Le style d'écriture d'Agatha Christie me conviens parfaitement et je dois dire que c'est toujours un plaisir de les lire, on ne voit pas le temps passé.

D'autant plus qu'en regardant un peu sur le net, je me suis aperçu qu'il existe une version cinématographique de ce livre diffusé en 1961 et réaliser par George Pollock. Par contre, dans cette version, c'est Miss Marple qui assiste au meurtre et qui se fait embauché dans la ferme comme servante, donc l'histoire est légèrement différente.


Un bon petit livre à mettre dans le rayon classique policier.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> je suis de tout coeur d'accord avec vous c'est le livre que j'ai le plus apprécier de la Reine du Crime, j'ai adorer<br /> le déroulement de l'histoire, le criem ect..... et le plaisir qu'on prend pour lire ce livre, bien sur Miss Marple n'est pas très présente mais je trouve que Lucy à un charme évident qui fait<br /> qu'on ne s'ennui pas de Marple, et un grand bravo pour les personnages qui sont inoubliables!....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> cool ! Tu l'a fini !!! Et il a l'air bien sympa ! Merci Fofy !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Rechercher